L’approche directe : une valeur ajoutée.

« Très souvent nos clients font appel à nos services de Chasse de têtes pour la première fois lorsque, après avoir eu recours aux méthodes classiques de recrutement (annonces, cabinet de recrutement sans chasse de têtes, réseaux…). Ils ne sont pas pleinement satisfaits du résultat obtenu via ces canaux dits traditionnels. Déçus que leur plan de recrutement ne se soit pas déroulé sans accroc, nous devenons pour eux, à cet instant précis,

leur dernière chance au dernier moment… C’est une véritable responsabilité que celle de réussir là où d’autres ont échoué. C’est pourquoi il est indispensable pour un cabinet de chasse de pouvoir compter sur des chargés de recherche expérimentés (en interne ou externalisés), polyvalents, qui maîtrisent les techniques de chasse de têtes authentiques sur le bout des doigts. 


Pour en avoir discuté récemment avec certains de mes consoeurs et confrères du métier, nous sommes tombés d’accord sur le fait que la compétence « chargé de recherche en chasse de têtes » s’était quasiment éteinte ces dix dernières années du fait de l’essor fulgurant des outils de type Cvthèques intelligentes, jobards et plateformes de réseaux professionnels.  


Seuls quelques irréductibles, têtus mais futés, ont persisté à développer les méthodes de chasse de têtes et d’approche directe, souvent dans l’incompréhension de leurs pairs. Aussi ce pari, si c’en est un, porte aujourd’hui ses fruits car la tendance actuelle dans la demande de nos clients est de débusquer de nouveaux talents, ceux qui ne sont pas visibles, ceux qu’on ne leur a pas déjà présenté trois fois, ceux qui, trop sollicités sur les réseaux, s’en sont éloignés. 


C’est au bout de cette impasse que les techniques spécifiques du « chargé de recherche en chasse de têtes » permettent d’abattre le mur des méthodes traditionnelles et ouvrent le chemin à un nouveau vivier de candidats. Au-delà du fait de trouver et convaincre d’excellents et nouveaux candidats pour nos clients, pratiquer de l’Authentique chasse de têtes est un argument déterminant auprès des Drh et Responsables recrutement dès lors qu’il s’agit de se démarquer sur un marché du recrutement parfois complexe à déchiffrer pour nos prospects. 


Chez Lazarus Selection nous pratiquons cette chasse de têtes Authentique en interne et pouvons aussi compter sur le talent des chargés de recherche de la Strana Factory lorsque nous faisons face à des pointes d’activité. »

Johannès BRUNET, Directeur associé Lazarus Selection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *